<< Mon Compte In English >>

Accueil L'histoire Contenu S'inscrire Offrir Téléchargements Nouvelles Aide Contact
www.poissonrouge.com www.redfishsoup.com
L'Histoire



www.redfishsoup.com est une création de
Patric Turner et Edith Furon

Patric est un artiste graphique, un musicien, un metteur en scène et il fume du poisson dans un vieux four à pain. Il a grandi au Pays de Galles.

Edith est linguiste, ergonome des interactions homme-machine et danseuse orientale. Elle a grandi à Paris.

Ils se sont rencontrés à Brighton,
alors qu'ils travaillaient (si, si)
dans une boîte de nuit.
Comme ils aimaient bien travailler ensemble, ils ont décidé de participer à l'histoire du web...

Notre Manifeste >>
Manifeste Poisson Rouge


1998-1999 - Genèse


L'histoire commence à Brighton en 1998, sous la forme d'un petit projet de Master en Interactions homme-machine (Human centered Computer Systems) au sein de COGS, le département des sciences cognitives de l'Université de Sussex. Le projet s'intitulait "Pat's World" et consistait en un site tout simple pour mettre en avant l'univers graphique de P@. Le résultat est ici : Pat's World

C'est en 1999 que nous avons acheté le nom de domaine www.poissonrouge.com. Nous voulions www.fishcake.com (nous avions même un logo ), mais c'était déjà pris. Nous écoutions Émilie Jolie, le conte musical de Philippe Chatel. Au début, le narrateur commence de raconter l'histoire du "poisson rouge très rouge qui s'ennuie dans son aquarium très grand", mais Émilie lui rappelle que c'est son histoire qu'il faut raconter, l'histoire d'Émilie Jolie..., le nom de domaine était disponible, alors nous avons décidé de raconter l'histoire du poisson rouge . Plus tard nous avons acheté www.redfishsoup.com pour aider les non-francophones à retrouver le site.

Sur les bons conseils de Tudor Watson à www.tangentweb.com, Patric a décidé d'apprendre Flash. Internet n'était pas très joli en ce temps-là, trop textuel, et suivant de trop près les conventions de l'imprimerie. Nous voulions changer cela, nous voulions rendre Internet plus beau (le Monde viendrait ensuite).

L'équipe s'est déplacée à Toulouse, juste le temps d'imaginer le Rycroft Park (nommé après un ami et remodelé dans sa version actuelle en 2009) calqué sur la carte du Jardin des Plantes de Toulouse dans lequel nous avons passé beaucoup de temps et qui s'est montré une source d'inspiration importante.



Nous avons inscrit le site sur La Pomme d'Or, un site québécois et ce fut le début d'une longue histoire qui vit un site de présentation de nos talents passer au statut de site préféré des enfants tout autour du globe...

2001 - L'Odyssée du Poisson
Nick Kirkpatrick à Ragdoll (créateurs des Teletubbies) mit un enfant devant le site et vit qu'il se passait quelque chose. Il nous invita à aller le voir au MIP TV à Cannes. Nous nous sommes débrouillés pour nous nous procurer 2 invitations et sommes allés à notre premier rendez-vous avec Ragdoll.

Cette année-là, nous avons aussi eu un enfant (il s'appelle Amos).

2002 - Nous nous sommes mariés (l'un avec l'autre). Une fois cela fait, nous avons pu nous concentrer sur les choses sérieuses.

Durant cette période, nous sommes allés voir la productrice du site de Cbeebies, les programmes pour tout-petits de la BBC, et lui avons annoncé tout de go que nous souhaitions faire un site pour les Teletubbies. Elle rit beaucoup.

2003-2006 - L'expérience Ragdoll
Ragdoll avait un nouveau projet de série pour la télé, Boohbah et ils ont appelé Poisson Rouge pour faire le site d'accompagnement. C'était le projet rêvé : toute latitude créative, accès à des groupes d'enfants pour tester nos prototypes et toute la collection d'épisodes prédécoupés d'où puiser de l'inspiration. Voici le résultat (dont nous sommes toujours extrêmement fiers, c'est toujours un excellent site, du haut de ses 10 ans !): Boohbah. Il nous a valu une nomination aux BAFTA Interactifs et le prix de la catégorie "Expérimental" au Flash Festival de Paris (2004). Malheureusement, Ragdoll a cessé de le diffuser, mais, heureusement, quelqu'un avait fait une copie et le site est toujours disponible ici : Boohbah (si la personne qui a fait cela ne souhaite pas ce lien, merci de nous contacter, nous l'enlèverons...)

En septembre 2003, Ragdoll nous a rappelés pour travailler sur les sites Boohbah et Teletubbies pour PBS Kids (Public Broadcasting Service). Ces deux sites ne font plus partie du bouquet PBS Kids, mais sont disponibles en archives sur la "Wayback Machine" : PBS Teletubbies et PBS Boohbah, nous avons aussi créé www.ragdoll.co.uk, pour lequel nous avons reçu un "Daily Sucker" en 2005 de ce site www.webpagesthatsuck.com (dommage, la revue complète est aujourd'hui introuvable, elle était pourtant tout à fait divertissante !).

2006 - PBS Summit
PBS travaillait sur un mini-site pour la série de documentaires animaliers des frères Kratt, ils ont appelé Poisson Rouge pour le faire. Ce site ne fonctionne pas bien sur la "WayBack Machine", mais une bonne description existe ici (en anglais): PBS Kratt's Creatures review (en anglais).

En tant que producteurs, nous avons été invités à intervenir durant le PBS Summit à Washington, afin de présenter notre façon de travailler et d'envisager la conception de l'interaction. Dans une autre présentation, un des concepteurs maison de PBS a dit que lorsqu'ils ne savaient comment faire ils se demandaient comment Poisson Rouge s'y prendraient...



Pendant notre séjour, un orme du parc de la Maison Blanche, vieux de 100 ans et figurant sur le dos des billets de 20$ fut touché par la foudre. Nous n'y sommes pour rien.

2007-2010 - L'Odyssée du Poisson (2)
Ce qui avait commencé comme déversoir créatif et vitrine commençait à dépasser son statut de site perso. La fréquentation du site augmentait dangereusement, les emails pleuvaient et cela poussa l'equipe à se concentrer de plus en plus sur le site. C'était aussi très amusant !

Toby Skinner, de www.globaloptima.co.uk qui avait commencé à travailler avec Poisson Rouge sur les autres projets faisait partie intégrante de l'équipe, nos visiteurs nous demandaient des t-shirts et autres produits dérivés, donc nous avons ajouté une petite boutique. Quelques visteurs ne voulaient rien acheter mais voulaient contribuer financièrement, alors nous avons ajouté des boutons de dons. Cela permit au site de fonctionner pendant un petit moment.



En 2008, nous avons été invités à Athènes par Professeur Michalis Meimaris et Dimitris Gouscos au Laboratoire de Nouvelles Technologies de la Faculté de Communication et Média de l'Université d'Athènes, pour présenter notre site devant un public de 250 éducateurs et élèves-éducateurs spécialisés dans le cadre du projet EPINOISI, qui portait sur l'étude de l'apprentissage par le jeu pour des élèves ayant une déficience intellectuelle légère. Nous avons aussi été conviés au repas d'anniversaire d'un des membres de l'équipe. Mémorable ! Voici un résumé de notre présentation: Présentation Athènes (en anglais). Plus tard, Sotiris Kirginas nous a proposé de faire avec son aide l'Alphabet Grec et l'École de Grec dont il avait besoin pour un projet. Voici le compte-rendu de son étude: EUTIC 2010

2010-2012 - Grandeur et décadence
La fréquentation du site atteignait les 100.000 visites par jour au début de 2010. Nous avons fait une blague pour le 1er avril, l'écran devenait tout noir, avec un message qui disait que le site ne pouvait pas continuer, quelques secondes plus tard, des rires devaient se faire entendre. Mais cela n'a pas très bien fonctionné, ou plutôt cela a trop bien fonctionné et voici ce qui se passa : Blague idiote.

En dépit des messages flatteurs, après cette plaisanterie et peut-être aussi parce que les messages de demande de soutien financier se faisaient plus pressants, la fréquentation baissa à environ 60.000 visites par jour.

2013 - Fin ?
Le site a bien grandi, les enfants aussi, mais les comptes ne s'équilibraient pas et après deux années de questionnement, nous avons décidé de fermer la société. Qu'allait devenir le site ? Notre motivation était au plus bas. La réponse nous vint de nos visiteurs, de vous, elle fut incroyable, en quantité et en contenu : parents, enseignants, enfants, tous nous pressaient de repenser et de ne pas fermer le site. Alors nous avons obtempéré.

2014 - Quitte ou double
Fin 2013 nous avons pris une décision qui a tout changé : nous avons décidé de continuer le site mais d'insister pour que chacun participe financièrement. La date fut fixée au 15 février. Et cela a fonctionné ! Le site put ainsi continuer son poisson de chemin, en toute indépendance, toujours sans publicité et à des prix raisonnables.

2015 - A suivre...
Cela fait maintenant 16 ans que le site existe, le reste de son histoire est en train de s'écrire, avec votre aide. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus toutes ces années et bienvenue à vous si vous venez d'arriver. Nous espérons passer avec vous encore de nombreuses années. Longue vie au poisson !


All rights reserved