<< Mon Compte In English >>

Accueil L'histoire Contenu S'inscrire Offrir Téléchargements Nouvelles Aide Contact
www.poissonrouge.com www.redfishsoup.com
L'Histoire



www.redfishsoup.com est une création de
Patric Turner et Edith Furon

Patric est un artiste graphique, un musicien, un metteur en scène et il fume du poisson dans un vieux four à pain. Il a grandi au Pays de Galles.

Edith est linguiste, ergonome des interactions homme-machine et danseuse orientale. Elle a grandi à Paris.

Ils se sont rencontrés à Brighton,
alors qu'ils travaillaient (si, si)
dans une boîte de nuit.
Comme ils aimaient bien travailler ensemble, ils ont décidé de participer à l'histoire du web...

Notre Manifeste >>
Manifeste Poisson Rouge


1998-1999 - Genèse


L'histoire commence à Brighton en 1998, sous la forme d'un petit projet de Master en Interactions homme-machine (Human centered Computer Systems) au sein de COGS, le département des sciences cognitives de l'Université de Sussex. Le projet s'intitulait "Pat's World" et consistait en un site tout simple pour mettre en avant l'univers graphique de P@. Le résultat est ici : Pat's World

C'est en 1999 que nous avons acheté le nom de domaine www.poissonrouge.com. Nous voulions www.fishcake.com (nous avions même un logo ), mais c'était déjà pris. Nous écoutions Émilie Jolie, le conte musical de Philippe Chatel. Au début, le narrateur commence de raconter l'histoire du "poisson rouge très rouge qui s'ennuie dans son aquarium très grand", mais Émilie lui rappelle que c'est son histoire qu'il faut raconter, l'histoire d'Émilie Jolie..., le nom de domaine était disponible, alors nous avons décidé de raconter l'histoire du poisson rouge . Plus tard nous avons acheté www.redfishsoup.com pour aider les non-francophones à retrouver le site.

Sur les bons conseils de Tudor Watson à www.tangentweb.com, Patric a décidé d'apprendre Flash. Internet n'était pas très joli en ce temps-là, trop textuel, et suivant de trop près les conventions de l'imprimerie. Nous voulions changer cela, nous voulions rendre Internet plus beau (le Monde viendrait ensuite).

L'équipe s'est déplacée à Toulouse, juste le temps d'imaginer le Rycroft Park (nommé après un ami et remodelé dans sa version actuelle en 2009) calqué sur la carte du Jardin des Plantes de Toulouse dans lequel nous avons passé beaucoup de temps et qui s'est montré une source d'inspiration importante.



Nous avons inscrit le site sur La Pomme d'Or, un site québécois et ce fut le début d'une longue histoire qui vit un site de présentation de nos talents passer au statut de site préféré des enfants tout autour du globe...

2001 - L'Odyssée du Poisson
Nick Kirkpatrick à Ragdoll (créateurs des Teletubbies) mit un enfant devant le site et vit qu'il se passait quelque chose. Il nous invita à aller le voir au MIP TV à Cannes. Nous nous sommes débrouillés pour nous nous procurer 2 invitations et sommes allés à notre premier rendez-vous avec Ragdoll.

Cette année-là, nous avons aussi eu un enfant (il s'appelle Amos).

2002 - Nous nous sommes mariés (l'un avec l'autre). Une fois cela fait, nous avons pu nous concentrer sur les choses sérieuses.

Durant cette période, nous sommes allés voir la productrice du site de Cbeebies, les programmes pour tout-petits de la BBC, et lui avons annoncé tout de go que nous souhaitions faire un site pour les Teletubbies. Elle rit beaucoup.

2003-2006 - L'expérience Ragdoll
Ragdoll avait un nouveau projet de série pour la télé, Boohbah et ils ont appelé Poisson Rouge pour faire le site d'accompagnement. C'était le projet rêvé : toute latitude créative, accès à des groupes d'enfants pour tester nos prototypes et toute la collection d'épisodes prédécoupés d'où puiser de l'inspiration. Voici le résultat (dont nous sommes toujours extrêmement fiers, c'est toujours un excellent site, du haut de ses 10 ans !): Boohbah. Il nous a valu une nomination aux BAFTA Interactifs et le prix de la catégorie "Expérimental" au Flash Festival de Paris (2004). Malheureusement, Ragdoll a cessé de le diffuser, mais, heureusement, quelqu'un avait fait une copie et le site est toujours disponible ici : Boohbah (si la personne qui a fait cela ne souhaite pas ce lien, merci de nous contacter, nous l'enlèverons...)

En septembre 2003, Ragdoll nous a rappelés pour travailler sur les sites Boohbah et Teletubbies pour PBS Kids (Public Broadcasting Service). Ces deux sites ne font plus partie du bouquet PBS Kids, mais sont disponibles en archives sur la "Wayback Machine" : PBS Teletubbies et PBS Boohbah, nous avons aussi créé www.ragdoll.co.uk, pour lequel nous avons reçu un "Daily Sucker" en 2005 de ce site www.webpagesthatsuck.com (dommage, la revue complète est aujourd'hui introuvable, elle était pourtant tout à fait divertissante !).

2006 - PBS Summit
PBS travaillait sur un mini-site pour la série de documentaires animaliers des frères Kratt, ils ont appelé Poisson Rouge pour le faire. Ce site ne fonctionne pas bien sur la "WayBack Machine", mais une bonne description existe ici (en anglais): PBS Kratt's Creatures review (en anglais).

En tant que producteurs, nous avons été invités à intervenir durant le PBS Summit à Washington, afin de présenter notre façon de travailler et d'envisager la conception de l'interaction. Dans une autre présentation, un des concepteurs maison de PBS a dit que lorsqu'ils ne savaient comment faire ils se demandaient comment Poisson Rouge s'y prendraient...



Pendant notre séjour, un orme du parc de la Maison Blanche, vieux de 100 ans et figurant sur le dos des billets de 20$ fut touché par la foudre. Nous n'y sommes pour rien.

2007-2010 - L'Odyssée du Poisson (2)
Ce qui avait commencé comme déversoir créatif et vitrine commençait à dépasser son statut de site perso. La fréquentation du site augmentait dangereusement, les emails pleuvaient et cela poussa l'equipe à se concentrer de plus en plus sur le site. C'était aussi très amusant !

Toby Skinner, de www.globaloptima.co.uk qui avait commencé à travailler avec Poisson Rouge sur les autres projets faisait partie intégrante de l'équipe, nos visiteurs nous demandaient des t-shirts et autres produits dérivés, donc nous avons ajouté une petite boutique. Quelques visteurs ne voulaient rien acheter mais voulaient contribuer financièrement, alors nous avons ajouté des boutons de dons. Cela permit au site de fonctionner pendant un petit moment.



En 2008, nous avons été invités à Athènes par Professeur Michalis Meimaris et Dimitris Gouscos au Laboratoire de Nouvelles Technologies de la Faculté de Communication et Média de l'Université d'Athènes, pour présenter notre site devant un public de 250 éducateurs et élèves-éducateurs spécialisés dans le cadre du projet EPINOISI, qui portait sur l'étude de l'apprentissage par le jeu pour des élèves ayant une déficience intellectuelle légère. Nous avons aussi été conviés au repas d'anniversaire d'un des membres de l'équipe. Mémorable ! Voici un résumé de notre présentation: Présentation Athènes (en anglais). Plus tard, Sotiris Kirginas nous a proposé de faire avec son aide l'Alphabet Grec et l'École de Grec dont il avait besoin pour un projet. Voici le compte-rendu de son étude: EUTIC 2010

2010-2012 - Grandeur et décadence
La fréquentation du site atteignait les 100.000 visites par jour au début de 2010. Nous avons fait une blague pour le 1er avril, l'écran devenait tout noir, avec un message qui disait que le site ne pouvait pas continuer, quelques secondes plus tard, des rires devaient se faire entendre. Mais cela n'a pas très bien fonctionné, ou plutôt cela a trop bien fonctionné et voici ce qui se passa : Blague idiote.

En dépit des messages flatteurs, après cette plaisanterie et peut-être aussi parce que les messages de demande de soutien financier se faisaient plus pressants, la fréquentation baissa à environ 60.000 visites par jour.

2013 - Fin ?
Le site a bien grandi, les enfants aussi, mais les comptes ne s'équilibraient pas et après deux années de questionnement, nous avons décidé de fermer la société. Qu'allait devenir le site ? Notre motivation était au plus bas. La réponse nous vint de nos visiteurs, de vous, elle fut incroyable, en quantité et en contenu : parents, enseignants, enfants, tous nous pressaient de repenser et de ne pas fermer le site. Alors nous avons obtempéré.

2014 - Quitte ou double
Fin 2013 nous avons pris une décision qui a tout changé : nous avons décidé de continuer le site mais d'insister pour que chacun participe financièrement. La date fut fixée au 15 février. Et cela a fonctionné ! Le site put ainsi continuer son poisson de chemin, en toute indépendance, toujours sans publicité et à des prix raisonnables.

2015 - A suivre...
Cela fait maintenant 16 ans que le site existe, le reste de son histoire est en train de s'écrire, avec votre aide. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus toutes ces années et bienvenue à vous si vous venez d'arriver. Nous espérons passer avec vous encore de nombreuses années. Longue vie au poisson !


All rights reserved

<< My Account En Français >>

Home Our story Content Register Gift Downloads News Help Contact
www.poissonrouge.com www.redfishsoup.com
The Story



www.redfishsoup.com is a creation by
Patric Turner and Edith Furon

Patric is a graphic artist, a musician, a stage manager and he smokes fish in an old bread oven. He grew up in Wales.

Edith is a linguist, a usability specialist and a belly dancer. She grew up in Paris.

They met in Brighton, UK,
while working (honest) in a night-club.
As they liked working together,
they decided to make web history...

Our Manifesto >>
Poisson Rouge Manifesto


1998-1999 - Genesis


The story started in Brighton in 1998, as a small Human centered Computer Systems Masters project within COGS, the Cognitive Science department of Sussex University. The project was called Pat's World and was a simple website to show off P@'s artwork. It can be viewed here: Pat's World

In 1999 we bought the domain name www.poissonrouge.com. We wanted www.fishcake.com (we even had a logo ), but it was taken. We were listening to Émilie Jolie, a musical tale for children by Philippe Chatel. At the beginning, the narrator starts telling the story of the "very red fish who is bored in its very big aquarium", but Emilie, the star of the tale reminds him that it's her story that he is supposed to tell..., the name was available, so we decided to tell the story of the red fish . Later we bought www.redfishsoup.com to help non-French speakers find the site.

Following the advice of Tudor Watson at www.tangentweb.com, Patric decided to teach himself Flash. Internet was mostly an ugly place at the time, too textual, following print conventions too closely. We wanted to change that, make the Internet a better place (then the World).

The team moved to Toulouse, just long enough to imagine the Rycroft Park (named after a very good friend of ours), copied from the map of the very inspiring Toulouse botanical gardens.



We registered the site with La Pomme d'Or, a French Canadian website and that was the beginning of a long story that would make a website to show off our work to children's favourite all around the World...

2001 - Fish odyssey
Nick Kirkpatrick at Ragdoll (of Teletubbies fame) put a child in front of the site and realised that we were onto something. He invited us to come and meet him at MIP TV in Cannes. We blagged a couple of tickets and went for our first meeting with Ragdoll.

We also had a child (called Amos) that year.

2002 - We got married (to each other). Once that was out of the way, we could get on with some serious stuff.

During that period, we had a meeting with the BBC Cbeebies website producer, announced we wanted to do a website for Teletubbies. She laughed at us.

2003-2006 - The Ragdoll Experience
Ragdoll had been working on a brand new TV programme called Boohbah and they booked us to design and build the accompanying website. It was the dream job: complete creative leeway, access to nurseries to test our prototypes, the whole collection of pre-cut episodes to watch and get inspired by. We made this (of which we are still immensely proud, we still think it's a great website even though it's 10 years old): Boohbah, for which we got 1 nomination for an Interactive BAFTA and we won the Paris Flash Award, "Experimental" category (2004). Sadly, the Boohbah website is not hosted by Ragdoll anymore, but, happily, someone made a copy and it is still playable here: Boohbah (if the person who has done this minds, please let us know we'll take the link off...)

In September 2003, Ragdoll called us back to the UK to work on Boohbah and Teletubbies websites for PBS Kids (both these websites have been taken down, but can be found on the "Wayback Machine" : PBS Teletubbies and PBS Boohbah, we also signed up for www.ragdoll.co.uk, for which we got a "Daily Sucker" in 2005 on www.webpagesthatsuck.com (sadly, the full review doesn't seem to be available anymore, it's a shame, it was highly entertaining!).

2006 - PBS Summit
PBS were working on a mini-site for the Kratt brothers' animal life series, they called Poisson Rouge to help build it. This website is not working properly on the WayBack Machine, but a good review can be found here: PBS Kratt's Creatures review.

As producers, we were invited to the PBS Summit in Washington, to give a talk about our interactive ways. In another talk by a PBS in-house designer, it was said that they often asked themselves how Poisson Rouge would do it...



While we were there, the 100 year old, 20$ bill elm tree in the White House gardens got struck by lightning. Nothing to do with us.

2007-2010 - Fish Odyssey (2)
What started as a creative outlay was getting very big indeed. Traffic was starting to get out of hand and so the team concentrated more and more on the website. Apart from anything else, it was fun!

Toby Skinner, at www.globaloptima.co.uk who had started working with Poisson Rouge on the other projects was on board and our fans were asking for t-shirts and other merchandising items, so a small shop was added. Some people didn't want to buy anything, but they wanted to contribute to the site, so donations buttons were added. This kept the site going for a little while.



In 2008, we were invited to Athens by Professor Michalis Meimaris and Dimitris Gouscos at the Laboratory of New Technologies of the Faculty of Communication & Media Studies of Athens University, to present our site to an audience of 250 teachers and teacher trainees as part of EPINOISI, a project on games-based learning for students with mild intellectual disability. We also had a fantastic fish meal! Here is an abstract of the presentation we gave: Athens abstract. Later on, Sotiris Kirginas helped us with the Greek Alphabet and the School of Greek as he needed them for a project. This is the paper that he wrote: EUTIC 2010.

2010-2012 - The rise and fall
Traffic went up to nearly 100,000 visits a day in early 2010. As a joke for April the 1st, the screen went black, with a message telling the site couldn't go on, a few seconds later some giggles were meant to be heard. Well it didn't work, or rather it worked too well and this is what happened: Silly joke.

Despite the supporting messages, after that prank and perhaps because the messages for financial support became more pressing, traffic went down to about 60,000 visits a day.

2013 - This is the end - or is it?
So the website grew, so did children, but the books didn't quite balance and after a couple of years of questioning, we had to close down the company. What was to become of the site? Demotivation was at its highest. The response from fans was overwhelming, in quantity and content. Parents and teachers alike were begging us to reconsider. So we did.

2014 - Make or break
At the end of 2013, we made a decision that was to change everything: we decided to continue with the site but asked everyone to participate financially. The date decided upon was February 15th. And it worked! The site could continue, being independent, without adverts and at a fair price.

2015 - To be followed...
Now nearly 16 years on, the rest of the story is being written, with your help. Many thanks for sticking with us all these years and welcome if it is your first time. Here's to many more years to come. Long live the fish!


All rights reserved